Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Claude HERCENT  Artiste Peintre

Dessin du jour : ALFA ROMEO Giulia T.I. Super (1962-1977

22 Avril 2020, 13:43pm

Publié par cloder100

Sketch feutre & aquarelle

Sketch feutre & aquarelle

Aujourd'hui, pas de blabla : juste une image, histoire de marquer un peu le temps... Une auto que j'avais beaucoup aimée dans les années 60, car je trouvais la forme remarquable et j'apprécie toujours aujourdhui les contours. Il faut dire que le design avait été particulièrement réussi ! Ce fut également la première Alfa a avoir été testée en soufflerie, avec un Cx. particulièrement bas : 0,34. On la disait "taillée par le vent". Quand fut proposé ce modèle TI.Super en 1963, on voyait surtout une auto destinée à a compétition : en effet, délestée d'une centaine de kilos, surbaissée, équipée de siège baquets à l'avant, suralimentée (les deux phares centraux font place à des prises d'air !) on arrive à une puissance de 115 cv, et une vitesse de pointe qui frise les 190 km/h, ce qui, par rapport à la concurrence de l'époque, la place dans le top 3 ! Pour la petite histoire, c'est ce véhicule qui équipait les "carabinieri" et qui leur a permis de faire des courses poursuites mémorables !

 

Voir les commentaires

LE CHANTEUR CHRISTOPHE : UN PASSIONNE DE BOLIDES

18 Avril 2020, 13:15pm

Publié par cloder100

aquarelle format A4.

aquarelle format A4.

 

Le chanteur Christophe  est décédé. Encore une victime de ce virus de M... Encore une page de notre jeunesse qui se referme brutalement. Tout le monde connaît ses chansons, anciennes ou moins, mais connaissez vous réellement sa passion pour l'automobile : beaucoup moins de personnes sont concernées !

Christophe collectionnait les voitures. Il disait d'elles : "Ce sont mes meilleures copines". Il a possédé jusqu'à 12 autos en même temps.Bentley, Facel Vega, Lamborghini Espada, Bizzarini 5330 GT Stradale, Iso Grifo, plusieurs Ferrarri : 275 GTB, BB, Daytona. Il a immortalisé cet amour pour Ferrarri en créant une chanson dédiée : "ENZO"en 1996.

Il a beaucoup aimé la Lamborghini Miura, à tel point qu'il en a possédé 7 au total !

Et puis il y a eu aussi les américaines des années 50/60 qu'il affectionnait particulièrement : Corvette, Ford Tbird, une pas très courante Studebacker, Buick, Cadillac, Mustang, Shelby, Pontiac....

 DANS LES ANNEES 60 LE SPORT AUTOMOBILE a également fait partie de sa vie : on l'a vu pas mal sur les circuits : Montlhéry, Magny-Cours, Le Mans...

        En 1968, il participe au critérium Jean Behra à Magny-Cours avec une Porsche 911. Il a réalisé la pôle position et remporte la victoire devant des pilotes bien  plus aguerris ! Il a aussi gagné des courses avec une Simca Rallye 2 du "Star Racing Team" de Moustache (le batteur de jazz bien connu), dont une à Montlhéry avec un tour d'avance... Il raconte lui-même un passage qui l'a pas mal marqué : "Un jour, à Magny-Cours, j'allais plus vite que Jean-Louis Trintignant, que j'ai tapé dans une courbe : il a fait deux tonneaux, il avait les boules". 

N'ayant plus de permis  depuis 2000, le chanteur n'a jamais voulu repasser le code. "Je trouve que le permis à points est une connerie". Mais depuis peu il avait retrouvé le plaisir de conduire grâce à la Twizy, la petite électrique de Renault. "Quand on m'a dit qu'on avait pas besoin de permis, j'ai sauté sur l'occasion, j'en ai acheté 2 : une blanche et noire style Karl Lagerfeld, et une orange dont je me sers à Port Grimaud. C'est moins fatigant que le vélo".                     

                                                              d'après F.Monsenegre - Men on Wheels- 2020 

En prime :  une vidéo d'interview et un clip !     

ci-dessous :    

 

 

LE CHANTEUR CHRISTOPHE : UN PASSIONNE DE BOLIDES
LE CHANTEUR CHRISTOPHE : UN PASSIONNE DE BOLIDESLE CHANTEUR CHRISTOPHE : UN PASSIONNE DE BOLIDES
LE CHANTEUR CHRISTOPHE : UN PASSIONNE DE BOLIDES

Voir les commentaires

STIRLING MOSS : HOMMAGE AU PILOTE

13 Avril 2020, 16:07pm

Publié par cloder100

Stirling Moss aux 24 heures du Mans. aquarelle format A4.

Stirling Moss aux 24 heures du Mans. aquarelle format A4.

Je vous présente aujourd'hui une aquarelle que j'ai du exécuter rapidement après la disparition de Stirling Moss hier, à l'âge de 90 ans. Je n'avais pas en stock un document pouvant rendre un dernier hommage à ce grand pilote. Je vous fais un résumé de sa carrière, étant donnée son implication dans le sport automobile d'une manière assez disparate ; il est assez compliqué de s'y retrouver.  Donc voici les principales lignes :

Il a piloté pour la formule 1 d 1951 à 1962. S'il fut l'un des grands pilotes du sport automobile, il n'a jamais réussi à accéder au titre de champion du monde. Il a cependant gagné 16 Grands Prix.

En catégorie Sport, il a emmagasiné de nombreuses classements honorables dont une victoire Il terminera 2ème au  Tour de France Auto en 1956, puis 4ème  en 1957.

Il compte 10 participations aux 24 heures du Mans :

En 1951 sur une Jaguar XK120C, en 1952 sur une Jaguar C type, en 1953, sur une Jaguar C type, en 1954 sur une Jaguar D Type, en 1955 sur une Mercedes 300SLR, en 1956 sur une Aston-Martin DB3S, en 1957 sur une Maserati 450 S, en 1958 sur une Aston-Martin DBR1, en 1959 sur une Aston-Martin DBR1, et enfin en 1961 sur une Ferrarri 250 GT SWB.

Le 15 avril 1962, il participe à une compétition : le "Glover Trophy" sur le circuit de Goodwood à bord d'une Lotus privée. Il est victime d'une grave sortie de route qui va le conduire directement à  l'hôpital sans connaissance et avec de multiples fractures. Il y restera  plusieurs semaines, et à la suite d'une très longue rééducation, il va tenter de reprendre le volant, mais se rend compte de son incapacité à rattraper son niveau de pilotage. Il met fin à sa carrière en 1963.

Voir les commentaires

UN JOLI OEUF POUR PASSER DE JOYEUSES PÂQUES !

11 Avril 2020, 16:22pm

Publié par cloder100

B.M.W  Isetta  Aquarelle et feutre.

B.M.W Isetta Aquarelle et feutre.

Bonjour à tous, 

Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de Pâques. Certes, cette année est vraiment particulière : quelque chose comme un goût  de jamais vécu... Pour beaucoup cela veut dire pas de réunion de famille, pas d'échange, pas de petits  enfants en train de courir dans le jardin à la recherche d'oeufs en chocolat. Un sentiment particulier d'isolement que chacun va vivre à sa façon, à son rythme.

Pour ma part, je continue à dessiner, à peindre...

Je vous présente aujourd'hui un véhicule en forme d'oeuf : L'Isetta produite par BMW de 1955 à 1962. Cette petite auto était animée par un moteur de moto de 245 cm3  : celui de la R25 développant une puissance de 12 cv !  Elle a entre autre permis à de nombreux allemands l'accession à l'automobile grâce à un tarif modeste. Puis, en 1960 vient le modèle "600". L'allongement à 2,90 m permet d'obtenir 4 places ! Elle sera produite à 34318 exemplaires, puis retirée du catalogue en 1962.

Voilà fêtez Pâques différemment mais surtout prenez soin de vous, et à très bientôt.

Voir les commentaires

PORTRAIT DE FRANCOIS CEVERT

6 Avril 2020, 17:38pm

Publié par cloder100

Dessin au crayon de couleur format A3

Dessin au crayon de couleur format A3

Aujourd'hui je vous propose le portrait d'un pilote Français : François CEVERT.

Ce pilote est décédé en 1973 lors des essais qualificatifs du Grand Prix de F1 des U.S.A. sur le circuit de Walkins Glen. Il a été connu principalement pour son palmarès en F2 et en F1, mais j'ai choisi Le Mans, et particulièrement cette année 1970, parce que j'étais présent sur le circuit des 24 heures. François partageait le volant de cette Matra MS 650 avec Jack Brabham. Cette Matra n° 32 n'a pa terminé l'épreuve, puisqu'elle déclaré forfait dans la 7ème heure au bout de 76 tours ! Mais j'avais été impressionné par les performances de cette auto, et aussi par la sonorité si particulière de son moteur que l'on pouvait entendre de très loin...

Il réussira mieux en 1972 avec la Matra 670  avec laquelle il finira 2éme !! Puis en 1973, copiloté par JP Beltoise (son beau-frère), où il n'aura pas le temps de profiter beaucoup de la course : abandon au bout de  3h 15.... Ce sympathique garçon reste dans les mémoires pour son sourire et sa bonne humeur.

Voir les commentaires