Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Claude HERCENT  Artiste Peintre

Une petite bleue : les MATRA DJET et "JET"

31 Mars 2016, 21:21pm

Publié par cloder100

dessin au crayon de couleurs 13x18 cm sur papier Canson
dessin au crayon de couleurs 13x18 cm sur papier Canson

Le coupé DJET fut lancé en 1962. Initialement développé et produit à 198 exemplaires par les Automobiles René Bonnet, il a ensuite été fabriqué par Matra à partir de 1964. Conçu par Jacques Hubert qui décide d'abandonner le châssis en treillis pour un châssis-poutre plus simple à fabriquer, le Djet est animé par un ensemble moteur-boîte de vitesses de Renault "Estafette" en position centrale arrière. La carrosserie monocoque est en polyester stratifié.Le moteur est un 1108 cm3 de 70 ou 80 cv.

En 1964 Matra dont l'usine se trouve à Romorantin (41) rachète les automobiles René Bonnet.

Entre 1964 et 1968, il y aura deux versions fabriquées : la V et la VI. Du moteur de 1108 cm3 emprunté à la R8 Gordini on va réussir à tirer 94 cv! (Version V S). En 1966 le Djet V devient Djet 5. En 1967 Les Djet 5 et 5 S deviennent les Matra-Sports Jet 5 et Jet 6. Le Jet 6 va se voir équiper du moteur 1 255 cm³ 105 ch SAE d'origine Renault 8 Gordini 1300 (195 km/h) .Mais contrairement à la Renault conservera une boîte à 4 rapports. En juin de l'année suivante il sera supprimé du catalogue.

Ce véhicule fut également utilisé par la maréchaussée !

Ce véhicule fut également utilisé par la maréchaussée !

Voir les commentaires

2 CV. AZAM 1964 au château de La Borie en Limousin

3 Mars 2016, 22:34pm

Publié par cloder100

2 CV. AZAM 1964 au château de La Borie en Limousin

Voici à nouveau une deux chevaux dans les pages de ce blog. Un modèle AZAM de 1964, de couleur bleu mésange. Ce modèle était à cette époque le mieux équipé de toutes les 2 cv : enjoliveurs en aluminium poli, encadrement de vitres en inox, joncs en aluminium sur la carrosserie, poignées de portières en demi-lune, et surtout ces pare-chocs tubulaires en inox (AV ET AR) permettant de la différencier d'une autre 2 cv.

J'ai de très bons souvenirs avec cette auto, dont des vacances en Provence inoubliables : le vol des deux clignotants ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte à la gendarmerie de Saint Tropez. Mais pas devant Cruchot !!!

Et puis quand on regarde cette voiture, avec sa capote ouverte, n'a-t-on pas l'impression que l'on va voir surgir une bonne soeur ?

En illustration cette peinture que j'ai réalisée, devant un château qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi.

Si vous êtes intéressé par une reproduction de cette aquarelle , vous pouvez la trouver sur My Art dont voici le lien :

http://http://www.my-art.com/cloder100/designs/2-cv-devant-le-ch%C3%A2teau-de-la-borie-en-limousin

  • Aquarelle représentant une Citroën 2 CV azam bleu mésange de 1964 devant le château de La Borie en Limousin (87110). Format A3 sur papier Canson Monval 300g.
    L'original n'est pas à vendre.

Voir les commentaires