Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Claude HERCENT  Artiste Peintre

LOTUS SEVEN, la nostalgie des sixties....

26 Mars 2013, 10:58am

Publié par cloder100

lotus-logoC'était un temps où le sport automobile ne coutait pas une fortune, un temps où les règlements n'étaient pas encore alambiqués comme aujourd'hui, un temps où tout le monde ou presque pouvait participer en se faisant plaisir. Ce temps s'appelle les années soixante ! (les sixties pour les anglophones). Une période ou la vitesse était encore libre sur les routes (ou presque) et les automobilistes responsables ! Et c'est pendant cette période qu'a été inventé un super joujou qui va permettre à une pléiade de jeunes talents de se découvrir par la suite. Cet objet s'appelle Lotus Seven. Ce véhicule de sport à deux places a commencé à être commercialisé en 1957. On doit sa conception à Colin Chapman, et la fabrication se fait dans la ville de.... Catheram. La grande particularité de ce modèle réside dans le fait qu'on peut l'acheter tout construit, ou bien en kit (livré dans une caisse en bois!!). Cela permettait vraiment une différence de prix assez considérable, et les clients se sont bien accomodés de cette mode du kit d'autant que c'était le premier à concerner une voiture totalement neuve.    

Les premiers modèles étaient équipés d'un moteur Ford de 1172 cm3 délivrant 40 cv. Puis en 1958, apparut un modèle plus musclé qui donnera naissance à la "Super Seven", avec un moteur Coventry Climax de 1098 cm3 développant 75 cv. Avec une boite 4 rapports d'origine Austin, elle pouvait atteindre les 160 km/h. Le célèbre Graham HILL débuta sa carrière sur cette voiture.

Mais nous allons voir l'impact immédiat qu'aura ce concept dans notre pays. En effet, le besoin de populariser le sport automobile, et par là découvrir de nouveaux talents en matière de  pilotage, se fait sentir. Et c'est là où va résider le génie d'un homme de communication et grâce à la radio Europe n°1 : l'idée de pourvoir chaque région de France d'une voiture, puis pour la région de faire le choix de pilotes et aussi d'une équipe de mécaniciens (car le premier travail sera d'assembler le kit !). Cette idée sera relayée par Ford, qui va aider considérablement "L'opération Ford Jeunesse" à se mettre en place.

Opération Ford Jeunesse livrées régions

Ainsi, 20 Lotus Seven vont être dirigées, chacune vers sa région, et un concours de décoration aura lieu, afin de trouver la couleur, l'emblême qui ornera le mieux la voiture.

Le lancement de l'opération se fera, toujours avec le concours d'Europe n°1, à Paris, en présence de la presse, de Maurice Biraud, de Maurice Trintignant, Harold Kay, et Jean Marie Lamblat :

Opération Ford Jeunesse 1964

à suivre....

Voir les commentaires

TRIUMPH TR6

25 Mars 2013, 17:16pm

Publié par cloder100

Dessin rapide car elle n'est pas restée longtemps garée près de moi.... Du coup les proportions en ont souffert un peu ! le capot est normalement un peu plus long, et du coup je n'ai pas pu avoir la partie arrière en entier... Quant à la couleur ivoire, pas facile ! (d'y voir).

Automobile anglaise des années 70, (1969-1976)la TR6 a marqué son époque encore plus que ses devancières : les TR 4 ! Même si la crise pétrolière de 1974 a un peu détérioré la vente des grosses cylindrées (6 cylindres 2,5 l pour celle-ci, et une consommation mixte de 13 litres aux 100 !!!), ce modèle avait su conserver une certaine cote.

Fast drawing because it did not remain for a long time parked near me.... Of the blow the proportions suffered from it a little! The hood is normally a little longer, and of the blow I was not able to have the back partin full... As for the color ivory, not easy!

English automobile of the 70s, (1969-1976) the TR6 marked its period even more than his predecessors: the TR 4! Even if the petrol crisis of 1974 a little damaged the sale of the big capacity (6 cylinders 2,5 l for this one, and a mixed consumption of 13 liters in 100!!!), this model had known how to keep a certain quotation.

TRIUMPH TR6

Voir les commentaires

MOTOGRAPHIE.......Galerie de dessins et peintures de motos

21 Mars 2013, 17:52pm

Publié par Claude Hercent

Voir les commentaires

L'ancienne MERCEDES W196 de FANGIO aux enchères ....

21 Mars 2013, 11:23am

Publié par Claude Hercent

Voir les commentaires

L'ancienne MERCEDES W196 de FANGIO aux enchères ....

21 Mars 2013, 11:09am

Publié par cloder100

MERCEDES W196

 

Le 12 juillet 2013 à Goodwood, en Angleterre, les collectionneurs devraient se bousculer pour s'adjuger une pièce maîtresse du patrimoine automobile mondial. En effet dans le cadre du prestigieux « Festival of Speed », la maison Bonhams proposera à la vente une Mercedes-Benz W196 de 1954.

Cette « flèche d'argent » équipée de l'innovant bloc 2.5 litres 8 cylindres en ligne porte le numéro de châssis 0006/54, et fut introduite en compétition à la veille du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1. 

Après avoir manqué les deux premiers Grands Prix en Argentine et en Belgique, Mercedes-Benz commence la saison 54 au GP de Reims avec ses modèles dit « Stromlinienwagen » - à carrosserie fermée -. Un départ en fanfare pour la marque à l'étoile, qui voit Juan Manuel Fangio s'imposer devant son co-équipier Karl Kling.

Mais au GP suivant, à Silverstone, le quintuple Champion du Monde argentin se plaint du manque d'agilité de sa monture et réclame une voiture à roues découvertes, susceptible d'être plus agile dans les parties sinueuses. L'Argentin est entendu. 

Mercedez-Benz arrive au GP d'Allemagne avec les châssis 0005 et 0006, et Fangio enchaîne les victoires en Allemagne et en Suisse. Pour la première fois depuis son retour en compétition après-guerre, Mercedes décroche deux succès consécutifs, et ce avec sa première F1 avec roues découvertes.

Source Motorlegend.
Aquarelle 20x30 cm Claude Hercent.

Voir les commentaires

YAMAHA YZF 1000 R

19 Mars 2013, 23:49pm

Publié par cloder100

Cette Yamaha s'appelle aussi "Thunderace" sans doute à cause de son tempérament...+ de 145 chevaux !!
C'est la moto de mon ami Thierry, qui m'a bien laissé le temps de la croquer.
Feutre et aquarelle.

YAMAHA YZF 1000 R

Voir les commentaires

Face à face BUGATTI

19 Mars 2013, 22:26pm

Publié par cloder100

Aquarelle représentant une Bugatti type 35 de face. Le détail des freins à câble, avec ces tambours énormes et le train avant si caractéristique de ces voitures bleues. Des voitures bleues, on en verra plus beaucoup de nos jours : des voitures de compétitions françaises il n'y en a plus... Quand on pense que la France a été le berceau de l'automobile, on se demande bien ce qui a pu se passer. Snif ! un peu de nostalgie ne fait pas de mal, et surtout à propos de ce qui fait partie de notre patrimoine roulant.Bugatti type 35

Format 13x18 cm. Claude Hercent.

Voir les commentaires

Aujourd'hui le retour de la Formule 1 .....

17 Mars 2013, 15:08pm

Publié par cloder100

Journée pluvieuse ou non pour le coup d'envoi de la saison 2013 de Formule 1 ? Eh oui, c'est aujourd'hui que tout recommence en Australie ! Alors je souhaite une bonne chance aux  pilotes Français, car nous en comptons 4 désormais : Bianchi, Grosjean, Pic, et Vergne !!!!

En forme de clin  d'oeil, je ressors de mes cartons une vieille formule, qui ne s'appelait pas encore "1", mais  qui a fait ses preuves en son temps : Une Talbot Lago M C de 1939, pilotée à l'époque par Raymond Mays au grand prix de l'ACF de Reims de la même année. 

aquarelle 20x30 cm. collection personnelle.

Talbot Lago 1939


Voir les commentaires

Rassemblement Marceau (suite) TRIUMPH Bonneville.

13 Mars 2013, 16:07pm

Publié par Claude Hercent

Voir les commentaires

BUGATTI TYPE 35

12 Mars 2013, 19:29pm

Publié par cloder100

Crayon et aquarelle.

BUGATTI TYPE 35

Voir les commentaires

1 2 > >>